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Pour les entreprises, l'INCLUSION n'est pas simplement une priorité : elle est CRUCIALE.

En France, 2,9 millions de personnes sont titulaires d'une reconnaissance administrative de handicap (RQTH) soit 6,5 % de la population âgée de 15 à 64 ans en 2021. 

44 % des personnes disposant d'une reconnaissance administrative de leur handicap sont en activité.  

Ignorer cette réalité serait une erreur stratégique majeure.

Il est donc impératif pour les entreprises de renforcer activement leurs politiques d'inclusion du handicap.

L'OBJECTIF ET LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

J'ai conçu une formation pour rendre les personnes en situation de handicap autonomes, actrices de leur épanouissement au travail et capables de maximiser leur potentiel, avant que leurs difficultés physiques ou psychiques ne deviennent un frein.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Affirmer positivement sa singularité
  • Identifier et demander les ajustements nécessaires à son bien-être
  • Mettre en place de bonnes pratiques avec tous les intervenants internes pour une inclusion optimale

Les salariés heureux sont 31 % plus productifs, 55 % plus créatifs et ont 25 % moins d'absentéisme.

Un contrat GAGNANT-GAGNANT !

L'OBJECTIF ET LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

LE PROGRAMME

LE PROGRAMME

Comprendre l’histoire du handicap

  • Prendre conscience du chemin parcouru à travers l’histoire 
  • Comprendre l’héritage de nos aïeux (peurs, craintes…) qui impacte la vie d’aujourd’hui 

Déconstruire l’image de la personne en situation de handicap et construire son autonomisation

  • Affirmer sa présence et trouver ses points d’ancrage 
  • Adopter des techniques d’acceptation de soi

Analyser et définir les besoins inhérents au handicap

  • Maintenir l’engagement pour que personne ne définisse vos besoins pour vous 
  • Trouver la définition de la notion du besoin qui vous correspond le mieux 
  • S’approprier une évaluation claire, concise et précise 
  • Savoir mobiliser votre intelligence émotionnelle

Apprendre à informer, demander et dialoguer sur les limitations et les biais compensatoires

  • Informer sur votre situation quel que soit l’évènement 
  • Utiliser un langage clair et direct afin de trouver un consensus 
  • Communiquer de manière confiante 
  • Fédérer dans la recherche de solutions

LES MODALITÉS

Le public concerné : Statut RQTH ou être en situation de handicap (visible ou invisible)

Les pré-requis : Aucun. (Si besoin de compensations spécifiques, merci de prendre contact avec moi)

Durée de la formation : 14 heures réparties sur 2 jours consécutifs, soit en intra-entreprise, soit lors de sessions de regroupement en inter-entreprises.

Méthode et moyens pédagogiques :

  • Méthode expositive et active 
  • Des exemples concrets d’autonomisation sont donnés pour une compréhension positive et favorable 
  • Le faire savoir et savoir le faire par le biais d’apports théoriques et méthodologiques

Modalité d'évaluationPour m'aider à toujours mieux répondre à vos attentes, une enquête de satisfaction vous sera proposée à l'issue de la formation.

LES MODALITÉS

LES POINTS FORTS

LES POINTS FORTS

Autodiagnostic sur ses bonnes pratiques et ses axes d’amélioration à partir d’exemples concrets

Formation animée par une personne handicapée destinée exclusivement aux personnes en situation de handicap

L'authenticité de la formatrice, partageant des expériences vécues, et sa compréhension empathique des défis spécifiques rendent les échanges plus riches et pertinents.

La formatrice, en partageant sa réussite, inspire et motive les participants à surmonter les obstacles et à renforcer leur confiance en eux.

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